lundi 20 septembre 2010

TedxChange à Paris

Ce soir, j'ai eu le plaisir de retrouver l'équipe de TEDx Paris pour assister à plusieurs "talks" sur les objectifs du millénaires pour le développement.

"Les objectifs de quoi ?" me direz-vous.
Les 8 objectifs de lutte contre la pauvreté et la faim, pour l'école primaire pour tous, l'égalité des sexes, la réduction de la mortalité infantile, l'amélioration de la santé des mères, la lutte contre les maladies, un environnement durable et bon, tout ça pas tout seul dans son coin, mais grâce à un partenariat mondial.

Bref, une heure et demi de mini-conférences en direct de New York pour parler de gestion des données, d'engagement, de travail avec et pour les femmes et de structuration nécessaire des projets.

Parmi les personnes rencontrées, certaines étaient là pour proposer leurs produits ou leurs services, rechercher des partenaires ; d'autres pour trouver de nouvelles idées pour l'activité "Développement Durable" de leur entreprise et enfin, certains pour leur compte personnel, pour trouver un débouché professionnel ou par pure curiosité.


Melinda French Gates a cherché à tirer des leçons du succès de Coca Cola, présent aux 4 coins du globe, et à les appliquer aux actions des ONG.
La comparaison était audacieuse, mais les idées clefs (mise à jour des données et utilisation en temps réel, appui sur les entrepreneurs locaux, personnalisation) peuvent effectivement s'appliquer avec succès à divers projets.

J'ai également rencontré Sylvie Bonnell (curieux télescopage familial) qui m'a parlé du projet de son fils de construire une école à Sally au Sénégal (curieux télescopage de vacances en famille).
Le lien vers le site de l'association : http://www.afrikavenir.com/index_f.html

Plus d'informations sur les vidéos vues, les partenaires (8 fois oui, Babyloan, Octopus ...) et bien sûr, TEDxParis :
http://www.huitfoisoui.fr/ pour savoir ce que sont ces fameux 8 objectifs
http://www.babyloan.org/fr/ une plateforme de micro-crédit
http://www.octopusnetwork.org/ un logiciel open-source de micro finance
Et une 'tite vidéo de TEDxChange de ce jour :


Une vraie bonne fin de journée, avec de l'optimisme et de l'engagement.


Et pour couronner le tout, j'ai eu le plaisir de souhaiter son anniversaire à une amie à qui je n'avais pas parlé depuis longtemps ; le plaisir de partager le "nourrissage" de l'enfant Baptiste qui râlait beaucoup, et j'aurai bientôt le plaisir de parler avec mon Love, love me doux !

1 commentaire:

Cricriyom from Paris a dit…

Yes ! Article repris sur la page TEDx Paris !

http://www.tedxparis.com/2010/tedxchange

Enregistrer un commentaire

A la demande de certains bloggers de "la photo du mois", je suis repassée en mode "modération" et non plus capcha illisibles ...