La recette de la semaine 10 - Millefeuilles

Cette semaine, challenge ! Mon magasine me propose de faire des millefeuilles.

Quand je regarde les recettes du millefeuille classique, je me dis que c'est un beau défi : faire cuire la pâte feuilletée bien croustillante et gonflée mais pas trop, obtenir une crème pâtissière savoureuse et pas trop lourde ... Je me sens toute petite !

Donc, j'ai fait une première version, salée, beaucoup plus simple avec des galettes de sarrasin, du crabe et un bon guacamole. C'était très bon et bien joli !


La deuxième version, la "classique" fut un bel échec ! Ma pâte feuilletée était trop cuite et la crème pâtissière pas assez. Quelle déception !

Ingrédients pour 2 millefeuilles : 1/2 rouleau de pâte feuilletée, 25 cl de lait, 2 jaunes d'oeufs + 1 blanc, 75g de sucre glace, 2 carreaux de chocolat, 70g de sucre, 1 sachet de sucre vahiné, 20g de farine, 15g de maïzena, 1 cuillerée de jus de citron
La recette :
- crème pâtissière : battre les jaunes d'oeufs avec la moitié du sucre, et le sucre vahiné, ajouter la farine et la maïzena, mélanger. Délayer avec le lait tiédi. Transvasez dans une casserole et faire cuire jusqu'à ce que la crème soit bien épaisse (consistance d'un yaourt). Mettre dans un plat et faire refroidir pendant 2h au froid.
- préchauffer le four à 200°C. Découper 6 rectangles dans la pâtes feuilletée. Piquer-les avec une fourchette, humectez-les un peu et saupoudrez de sucre. Mettre les rectangles de pâte sur du papier de cuisson, puis sur une grille. Recouvrir d'une nouvelle feuille de papier de cuisson et d'une deuxième grille, afin que la pâte ne gonfle pas trop. Enfourner 10 mn, puis retourner les rectangles, les humecter à nouveau puis les saupoudrer de sucre. Les enfourner encore 10 mn. Les rectangles doivent être un peu gonflés, dorés et croustillants.
- mélanger le blanc d'oeuf battu, le sucre glace et le jus de citron jusqu'à obtenir une crème bien blanche. L'étaler sur 2 des rectangles. Faire fondre le chocolat. Mettre le chocolat fondu dans un cornet de papier sulfurisé et tracer des lignes parallèles sur les 2 rectangles. Striez-les à la perpendiculaire avec la lame d'un couteau.

Assembler le tout : un rectangle de pâte / une couche de crème pâtissière / un rectangle de pâte / une couche de crème pâtissière / le rectangle de pâte décoré.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La photo du mois de novembre 2016 - Carré

La photo dumois d'octobre 2016 - Le silence

La photo du mois d'août 2016 - Les touristes